Première Journée de l’orthographe pour les enseignants du Luxembourg


Le 12 avril dernier s’est déroulée la première Journée de l’orthographe et de la grammaire au Luxembourg. Organisée par l’APFL, Association des professeurs de français du Luxembourg, et animée par le Projet Voltaire, cette journée était proposée aux enseignants dans le cadre des formations continues rendues obligatoires par l’Éducation nationale luxembourgeoise.

La première Journée de l’orthographe et de la grammaire du Luxembourg a été organisée le 12 avril 2016, fruit du partenariat de :
– l’APFL (Association des professeurs de français du Luxembourg),
– l’IFEN (Institut de formation de l’Éducation nationale du Luxembourg),
eBac (plateforme e-learning du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse),
– et du Projet Voltaire.

Les enseignants luxembourgeois ont l’obligation de régulièrement participer à des formations continues afin de perfectionner leurs compétences tout au long de leur carrière. L’APFL et eBac ont décidé de proposer une formation d’une journée sur le thème de l’orthographe et de la solution Projet Voltaire. Au programme : présentation des modules Fondamentaux Campus et Orthotypographie, des ouvrages de référence, du Baromètre Voltaire, de la thèse « Les fautes d’orthographe vues par les recruteurs », de la Mission handicap du Projet Voltaire…

luxembourg
Chaque formation faisant l’objet d’une évaluation, cette journée a été notée par les 138 enseignants ayant participé. Nous venons de recevoir les résultats. Qu’en ont-ils pensé ?
–    100 % des enseignants participants sont globalement satisfaits de cette formation ;
–    82 % sont motivés pour mettre en pratique les contenus et les méthodes apprises ;
–    Et 67 % pensent que les contenus abordés sont tout à fait applicables dans leurs activités.

Une belle réussite pour cette première édition !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *