Jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour »


Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe.

@1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit.

Une faute à 9 heures

Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, esprit libre, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Le problème ? Cette phrase comporte une faute ; l’utilisateur de Twitter saura-t-il la déceler ? Loin de la dictée de Pivot, le niveau de langage reste accessible, et les fautes sont choisies parmi celles émaillant le quotidien des internautes.

Une correction à 14 heures

Le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !), avec un lien donnant accès à son explication permettant de ne plus commettre cette erreur.

 

Une demi-journée de suspense

Les utilisateurs de Twitter ont donc cinq heures pour découvrir la faute, la corriger, la commenter, la partager… à partir d’une phrase de Bruno Dewaele proposant un regard décalé sur l’actualité.

À 14 heures, tout est joué !

Abonnez-vous gratuitement au compte Twitter @1fauteparjour à l’adresse suivante :

http://twitter.com/1fauteparjour

« L’orthographe est une chose trop sérieuse pour ne pas la considérer comme un formidable espace de jeu dans lequel se promener au moins une fois par jour, dit Bruno Dewaele, véritable plume d’1 faute par jour. »

Cette initiative est lancée par le Projet Voltaire, n° 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 650 000 utilisateurs, dont Bruno Dewaele est un éminent expert.

« Rechercher une faute dans une phrase est une gymnastique aux multiples bénéfices, explique Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire. Cela incite à la relecture (fondamentale pour ses propres écrits), dédramatise la faute, aiguise le regard et favorise la mémorisation de la règle associée à la faute. On parle alors d’acquisition d’automatismes. »

Et vous, serez-vous plus rapide que le champion du monde ?


13 réponses à Jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour »

  1. Desnoes dit :

    Dommage que le jeu ne fonctionne que sur Twitter …

    • Erick dit :

      Projet Voltaire essaie d’être présent sur les principaux médias sociaux où se trouvent ses utilisateurs. La réussite d’1fauteparjour sur Twitter montre bien que nous avons bien fait. Bien entendu, tout le monde n’utilise pas Twitter. C’est pourquoi vous pouvez également venir nous rejoindre sur Facebook (http://www.facebook.com/Projet.Voltaire) pour jouer avec nous à découvrir ces fautes qui nous entourent dans notre quotidien.

  2. mekfouldji dit :

    Enchanté de prendre contact avec ce lien. Enseignant de langue française à Blida, en Algérie, je vais faire rappliquer tous mes étudiantes et étudiants.

  3. bernhard dit :

    Bonjour,

    Ce jeu de la faute est une excellente initiative.
    J’essaie en vain de m’inscrire, mais aucune validation en vue.
    Dommage !
    A+
    fb

    • Erick dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Il suffit d’avoir un compte twitter et de suivre le compte @1fauteparjour. Ensuite, à vous de vous amuser, seul ou avec des proches, à découvrir où se trouve la faute dans la phrase piège publiée quotidiennement.
      C’est aussi simple que cela.
      Mais n’hésitez-pas à nous demander d’autres précisions si vous avez des problèmes.

  4. Hoch Jean Claude dit :

    Sauf le collège, j’ai tous vos programmes et j’en suis très content. La seule chose que je déplore c’est l’absence d’explication sur les ponctuations. À savoir comment utiliser les Points d’interrogation, exclamation, virgule, et autres signes à bon escient. Bien des sites en parlent, mais toujours avec une variante. Cela dit, je m’en sers fréquemment. Et je tenais à vous dire merci.

  5. soky dit :

    Excellent ! J’espère que ce projet sera tenu sur la durée. Vous aviez lancé une chaîne sur Youtube mais sans mise à jour récente.

    • Erick dit :

      En effet Soky, ce projet est fait pour durer. Ce qui n’était pas tout à fait le but de notre chaîne Youtube : elle visait pour sa part à rendre accessible à tous et en vidéo l’intégralité des règles qui nous paraissaient les plus utiles. Suivez-vous @1fauteParJour sur twitter ?

      • contal rinaldi dit :

        bonjour,
        Je suis ravie de cette initiative. J’ai subi l’an dernier , en compagnie de mon fils de 27ans , la certification Voltaire à Lyon et j’ai encore de la marge pour améliorer mon score( mon fils a été meilleur :-(
        Je me réjouis de retrouver une phrase par jour. Ce sera un excellent entrainement pour m’améliorer!!!

      • soky dit :

        Évidemment ! J’aime beaucoup l’idée. Contrairement à l’application pour mobile (les exercices sont générés par une machine), la phrase comporte plusieurs difficultés potentielles traitées sur ce blog. C’est très chouette car cela permet de se rappeler vos bons conseils.

        Je me demandais s’il existait un module pour programmer dans le temps les tweets ? Je n’imagine pas une personne mobilisée tous les jours aux mêmes heures pour lancer son message.

        • Erick dit :

          Merci Soky pour votre soutien. Permettez-nous de ne pas vous révéler tous nos secrets, mais sachez qu’il existe effectivement des applications et des services en ligne permettant de programmer des publications sur différents médias sociaux, comme Twitter, Facebook, LinkedIn ou d’autres encore. Vous trouverez par exemple Hootsuite ou encore SproutSocial qui pourront jouer ce rôle en offrant bien d’autres services.

          • soky dit :

            Merci et bravo pour votre réactivité. Je suis content de voir que ça se développe bien. Je continue à faire votre promotion. A quand une certification Voltaire en Belgique :-)

            Puis-je vous demander une case à cocher de suivi de commentaire ? Cela permettrait à vos lecteurs actifs d’être averti des nouveaux messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>