L’IUT de Lens tacle les fautes d’orthographe


L’IUT de Lens a mis en place le service en ligne de remise à niveau en orthographe Projet Voltaire pour ses étudiants. Outre cet outil de test, exercice et entraînement pour trouver son chemin dans les difficultés de la langue française et de sa grammaire, les étudiants ont aussi pu passer le certificat de niveau en orthographe Certification Voltaire, pour enrichir leur CV. Retrouvez le témoignage de l’IUT de Lens et Projet Voltaire.


4 réponses à L’IUT de Lens tacle les fautes d’orthographe

  1. Alain dit :

    Effectivement, il est d’usage d’écrire « en simultanée » aux échecs, j’aurais aimé savoir si le « e » était de rigueur dans d’autres situations…

    Bonne journée

  2. Fossey dit :

    Je cherche à savoir comment s’écrit : en simultané(e) avec un « e » ou bien sans « e » dans l’expression « en simultané ». Sans « en », il est adjectif et s’accorde en genre et en nombre comme tous les autres…
    Merci beaucoup

    • Pascal dit :

      Votre question a été soumise à Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe). Voici sa réponse :

      « En simultanée » se dit d’une partie d’échecs, je ne sais si on peut étendre ce féminin à d’autres situations. Ce qui est sûr, c’est que les ouvrages de référence sont muets sur ce point… Difficile, à partir de là, de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *