iBellule MAIL, pour maîtriser les bonnes pratiques des e-mails professionnels


Le Projet Voltaire est heureux de vous présenter iBellule MAIL, le premier module d’aide à la rédaction de vos e-mails professionnels ! 

Chaque jour, nous échangeons de très nombreux e-mails, sans être certains d’en maîtriser totalement les règles. Qui mettre en destinataire, en copie ? Quel objet indiquer ? Comment introduire, conclure ? Quelles formules bannir ?

Avec l’aide de Sylvie Azoulay-Bismuth, auteure de Être un pro de l’e-mail (éd. Eyrolles), les créateurs du Projet Voltaire ont mis en place un module permettant non pas de faire la chasse aux fautes de grammaire et d’orthographe, mais d’apprendre ou de réviser les bonnes pratiques de l’e-mail professionnel.

Une version gratuite de l’entraînement est disponible ici. Vous pourrez vous familiariser avec une dizaine de règles. Comme dans le Projet Voltaire, cliquez sur l’anomalie si vous la voyez.

Pour obtenir la version complète à destination des entreprises et des écoles, prenez contact avec nous ! Une version pour les particuliers est en cours d’élaboration et verra le jour d’ici quelques mois.

iBellule MAIL est le premier niveau d’une formation générale à l’écrit dans l’entreprise, qui compte 5 modules.

Avec iBellule MAIL, devenez un pro de l’e-mail en un battement d’ailes !


4 réponses à iBellule MAIL, pour maîtriser les bonnes pratiques des e-mails professionnels

  1. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressée par la certification ibellule mail. Pouvez-vous préciser les modalités d’accès à cette certification : lieux d’examen, dates possibles (pour les particuliers)?

    D’avance merci,
    Cordialement,

    Anne-Sophie

  2. krieger dit :

    Je ne suis pas convaincu que ce soit lié à son comportement.

    Je tiens à vous informer que la phrase ci-dessus n’est pas correcte, car il s’agit du verbe « se lier ».

    Si vous l’approuver, je vous remercie d’ores et déjà pour la rectification.

    Meilleures salutations.

    Au nom de tous ceux qui désirent apprendre correctement

    • Sandrine dit :

      Bonsoir, où avez-vous trouvé cette phrase ? Telle que vous la citez, elle n’est pas fautive : « ce » est bien un pronom démonstratif qu’il faut distinguer du pronom personnel « se » (que l’on retrouve effectivement dans le verbe pronominal « se lier »). En revanche, il faut écrire « si vous l’approuvez » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *