« Fondamentaux » : un nouveau module destiné aux élèves du CE2 à la 5e


Après le Projet Voltaire pour les collégiens, les étudiants et les professionnels, un nouveau module permettant de revoir 52 points fondamentaux d’orthographe vient d’être créé pour les élèves à partir du CE2.

9509841_sLe meilleur moyen de ne pas avoir de lacunes en orthographe une fois adulte est de réussir cet apprentissage pendant sa scolarité. L’objectif du nouveau module « Fondamentaux » est de fournir aux professeurs et aux parents un outil facile d’utilisation et ludique pour les aider dans cette perspective.

À travers des exercices participatifs, l’élève apprend et consolide ses connaissances sur des sujets comme :
–    le genre et le nombre des noms ;
–    les déterminants ;
–    les adjectifs qualificatifs ;
–    les compléments d’objet ;
–    l’utilisation de la cédille ;
–    l’utilité du U et du E derrière un G ;
–    les auxiliaires, les adverbes, les noms propres et les noms communs…

Sur cet exemple, le but est de classer les mots selon leur genre, en les faisant glisser avec la souris dans la bonne colonne :
fondamentaux1

En validant ses réponses, l’élève a ensuite accès à la règle traitée expliquée de manière simple et accompagnée d’exemples :
fondamentaux-v2

Grâce aux statistiques, l’adulte peut suivre les progrès de l’enfant et avoir une vision claire des règles qu’il maîtrise et de ses difficultés.

Testez gratuitement le module « Fondamentaux »


20 réponses à « Fondamentaux » : un nouveau module destiné aux élèves du CE2 à la 5e

  1. Vermonden dit :

    Bonjour Sandrine,

    Je suis déjà inscrite au projet Voltaire et je souhaite inscrire mon fils de 11 ans aux Fondamentaux. Je ne trouve pas l’onglet pour un particulier sur ma page d’accueil. Où se trouve-il?
    Merci.

    Natacha

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Natacha, il suffit de cliquer sur le lien Testez gratuitement le module « Fondamentaux » tout en bas du billet. Nous espérons que le module plaira à votre fils, qu’il fera des progrès tout en s’amusant :-). N’hésitez pas à nous donner votre avis. Bonne soirée.

  2. Anne marie gabert trabuc dit :

    Bonjour,

    Mon fils a 10 ans et est en fin de CM1. Pouvez vous me dire si dans votre module Les Fondamentaux,, il y a de la conjugaison. Merci. Bonne journée.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Anne-Marie, pas de conjugaison dans les « Fondamentaux », mais des exercices pour identifier la nature et la fonction des mots d’une phrase. Nous réfléchissons néanmoins à un module dédié à la conjugaison. À suivre… Bonne fin de journée !

  3. Bellet dit :

    Bonjour,
    Quelque chose doit m’échapper, je ne trouve pas sur le site la rubrique « acheter la version complète » me permettant l’accès au module « les Fondamentaux » pour faire travailler à la maison ma petite-fille qui termine le CE2.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  4. Quel dommage que cette erreur sur la copie d’écran. « Journée » est bien féminin. Que s’est-il passé ?
    Évidemment, l’initiative est formidable mais espérons que ce genre d’erreurs ne soit pas trop récurrent.

  5. OLIVIER Dominique dit :

    Bonjour,
    Je suis orthophoniste exerçant en libéral mais également au sein d’un hôpital dans un CRTLA (Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages). Je serais intéressée par votre offre de gratuité du projet Voltaire « fondamentaux » afin que je puisse le tester et le faire essayer à mes patients et leurs parents (du cabinet et du CRTLA) pour éventuellement leur en conseiller l’achat si cela se révèle vraiment intéressant, comme je le pense (j’ai déjà testé votre offre sur les niveaux supérieurs car mon fils était en école d’ingénieur et l’utilisait).
    Je pense que nous pourrions ainsi travailler en partenariat afin que ce soit gagnant/gagnant.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Dominique OLIVIER

    • Sandrine dit :

      Bonjour, un grand merci pour votre intérêt. La gratuité ne concerne que les 50 premières écoles primaires qui ont rempli le formulaire de candidature joint à notre dernier courriel mensuel. Nous travaillons à la mise au point d’une version des Fondamentaux à destination des orthophonistes pour fin 2015. Je vous invite à entrer en contact avec nous via notre formulaire http://www.projet-voltaire.fr/contact/ afin de poursuivre cet échange. Bonne journée 🙂

  6. denise cabelli dit :

    Excellente initiative. Mais pourquoi ne donner l’accès à ce programme qu’aux seuls enseignants? Quand on voit les dégâts de la méthode semi-globale d’apprentissage de la lecture au CP, les leçons photocopiées au lieu d’être écrites par les élèves, on peut se poser des questions sur la manière d’enseigner la lecture et l’écriture.
    A qui la faute si les élèves ne savent plus l’orthographe et encore moins la grammaire, si ce n’est la faute des enseignants?
    Je souhaite que le programme que vous avez élaboré soit accessible à tous et notamment aux parents d’élèves qui veulent pallier les défaillances des enseignants et aider leurs enfants et petits-enfants.

  7. JOUANNO Vanda dit :

    Pouvez vous me dire si l’on trouve ce programme sur un cd pour mettre sur ordi. Si oui peut on l’acheter et où. Merci pour votre réponse.

  8. vaudouer dit :

    Mon fils est déjà inscrit par l intermédiaire de son collège ( et progresse ! )J aimerais savoir comment inscrire à la maison ma fille qui est en CM1 pour s entrainer seule ( école primaire non inscrite ).quel prix ? comment démarrer ?
    MERCI.
    Blandine Vaudouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *