De l’enseignement des Lettres aux métiers de l’orthographe (correction, coaching…)


Béatrice Cariou-LecoqLa Certification Voltaire comme outil de reconversion professionnelle ? Témoignage d’un professeur de Lettres et d’Histoire qui souhaite se reconvertir aux métiers de l’orthographe :

Je m’appelle Béatrice Cariou-Lecoq, j’ai 50 ans, je vis à Landerneau près de Brest et suis professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche à la langue française et à la culture générale.

C’est dans la presse que j’ai découvert le Projet Voltaire.
Je rêve de quitter l’Education nationale pour me consacrer à l’orthographe (corrections, réécritures, coaching en entreprise) et me suis dit que cette certification en orthographe pourrait servir mon projet. Je me suis donc abonnée à l’entraînement de niveau 3 (exercices d’orthographe du module Supérieur).  J’ai passé la Certification en février dernier à l’IUT de Brest et ai obtenu le score de 910 / 1000. J’espère que ceci m’ouvrira les portes d’une réorientation professionnelle.

Je conseille vivement à mes proches de s’abonner à l’entraînement en ligne car il permet des progrès rapides. Quant à la Certification Voltaire, je suis heureuse qu’elle existe enfin ! Il y avait là un manque.


7 réponses à De l’enseignement des Lettres aux métiers de l’orthographe (correction, coaching…)

  1. Charlotte dit :

    Sandrine, rassurez-moi, ainsi sans doute que de nombreuses autres personnes : vous ne vous êtes pas relue, avant de poster votre message ?! Ou vous étiez très distraite à ce moment-là ?
    Caroline Verdier et Paul : toutes mes félicitations !
    Béatrice Cariou-Lecoq : avez-vous réussi à devenir coach en orthographe, etc. ? Et surtout (et je pose cette question à d’autres) : arrivez-vous à en vivre ?!
    Les besoins sont là, la demande est là (enfin !!!!!!!!) , mais qui arrive en France (et ailleurs) à gagner sa vie avec ses grandes compétences en orthographe ?
    Et qui connaît, parmi les recruteurs dans divers domaines, la Certification Voltaire ?! Pas grand monde, hélas, malgré les efforts de ceux qui ont passé cet examen pour le faire connaître… (je le constate à la lecture d’offres d’emploi, parfois on demande simplement une « excellente orthographe » et les employeurs semblent rarement connaître cette Certification…)
    Cé un pe dézéssepérent mai on san fou de l’ortografe en fransse, et si té bon en ortografe tou le monde i sen fou sof nou, non? ;o)
    (j’hésite à traduire cette phrase écrite en néo-français du début du XXIe siècle…)

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Charlotte, soyez rassurée, c’était bien une erreur d’inattention qui a été corrigée. Merci pour votre vigilance et pour votre intérêt. Concernant le Projet Voltaire, nous poursuivons notre développement auprès des écoles et des entreprises, mais il est certain que nos certifiés restent nos meilleurs ambassadeurs ! N’hésitez donc pas à sensibiliser votre entourage 😉 Bonne fin de journée.

      • Charlotte dit :

        Bonjour Sandrine,

        Oui, rassurée ! Et aussi, oui, je fais l’ambassadrice de la Certification, comme sans doute la majorité des gens qui l’ont passée… Je parle aussi du Projet Voltaire à des amis qui ont des problèmes d’orthographe…

        Bonne journée.

  2. Verdier Caroline dit :

    Bonjour,
    J’ai passé le Certificat Voltaire en janvier, mon score est de 977. Je souhaiterais donner des cours de remise à niveau pour enfants ou adultes ou proposer ma candidature à des maisons d’édition. Pourriez-vous me donner des pistes pour trouver des supports pédagogiques et des outils tels que des livres, ou des logiciels, afin d’élaborer un programme de formation individualisée ? Merci de vos conseils.
    Bien cordialement
    Caroline Verdier (certificat obtenu le 10/01/2015 au centre d’examens de Colomiers, Haute-Garonne)

    • Sandrine dit :

      Bonjour Caroline, félicitations pour votre excellent score ! Peut-être pourriez-vous dans un premier temps vous inspirer de ce que font des correcteurs professionnels comme http://www.redaction-claire.com. Ces personnes pourront vous donner des idées de livres et de méthodes pour mener à bien votre projet. Bon week-end et à bientôt.

  3. Tipper Paul dit :

    Je suis Anglais et j’ai passé la Certification Voltaire en mars 2012. J’ai eu 903 sur 1000 et je n’en suis pas peu fier! Professeur de français en Angleterre avant d’arriver en France il y a 6 ans, je maîtrisais déjà la langue de Molière, mais le Projet m’a fait découvrir nombre de traquenards dont je n’étais pas du tout conscient!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *