Concours d’orthographe intercommunal « J’épelle 2014 »


Pour la troisième année consécutive, le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger a organisé son Tournoi intercommunal d’orthographe « J’épelle ».

Cette année, les villes participantes ont été bien plus nombreuses. Pour cette troisième édition, les animateurs ont invité une dizaine de villes du Val-de-Marne (94) : Sucy-en-Brie, Créteil, Limeil-Brévannes, Villejuif, Santeny, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges et, bien sûr, Boissy-Saint-Léger.

La plupart des activités destinées aux jeunes concernaient les loisirs et le sport.
Pour innover, il a été proposé aux jeunes une action ludo-éducative dite « intellectuelle ».
Deux jeux basés sur l’orthographe ont été proposés par l’équipe pédagogique du Club des jeunes :

–          « Les Rois des Mots », pour les élèves scolarisés du CM1 à la 5: un concours s’inspirant du National Spelling Bee qui connaît un fort succès aux États-Unis. Le principe : épeler sans se tromper des mots compliqués à partir d’une liste transmise en amont aux participants (lors des égalités, les équipes sont départagées par des mots choisis au hasard).

–          « Jeu Boxe avec les Mots », pour les élèves de 4e et de 3e, est une variante du Scrabble, célèbre jeu de lettres. Le principe du jeu est de cumuler le maximum de points en créant des mots.

C’est plus d’une centaine de jeunes du Val-de-Marne qui a pu participer au concours les mercredis 14 et 21 mai 2014 dans la commune de Boissy-Saint-Léger.


La mobilisation de ces jeunes s’est faite lors de tournois de qualification au sein de divers collèges et accueils de loisirs. Des séances d’entraînement ont même été organisées pendant les ateliers d’accompagnement à la scolarité.
Arriveriez-vous à épeler HURLUBERLU, HÉTÉROCLITE ?… Eux oui !

Cet événement a été réalisé avec la collaboration de Mme Durand, maire adjointe chargée des affaires scolaires, et de M. Bernard Fripiat, auteur et formateur en orthographe. Ce dernier faisait d’ailleurs partie du jury officiel du concours.

Sans oublier la participation des éditions Larousse, de la Fédération française de Scrabble et du Projet Voltaire.
Cette année a viré au vert comme les tee-shirts (plus de 150) offerts par le Projet Voltaire à l’ensemble des participants du concours.

Nous notons également la présence de M. Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger, et du maire adjoint chargé de la jeunesse, M. Ngaliema. Ils ont félicité les grands gagnants du concours intercommunal « J’épelle » et saluent le succès de cet événement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *