Orthographe : les entreprises de Lorraine jouent le jeu !


Le club L2C, fédérant les professionnels de la relation client en Lorraine, lance un grand concours d’orthographe interentreprises. À partir de juin, le Projet Voltaire mettra sa plateforme d’entraînement à la disposition des 6 000 salariés de la filière. Chaque entreprise désignera ses représentants pour le grand concours final du 18 novembre 2016, qui reposera sur le Certificat Voltaire.

l2cLe club L2C (Lorraine contact client) a pour objectif de promouvoir la relation client en Lorraine. Son président Dominique Muller, directeur général de Direct écureuil, explique : « Cette filière est devenue incontournable dans la stratégie commerciale des entreprises. De nos jours, qui dit relation clients, dit courriels et réseaux sociaux. C’est autant d’occasions de communiquer rapidement et efficacement, à condition de ne pas envoyer un contenu truffé de fautes, extrêmement préjudiciable pour la crédibilité de l’émetteur et de son message. » Le club L2C et ses partenaires, Metz Métropole, l’ADUAN et le conseil général de Moselle, souhaitent donc naturellement s’attaquer à la question de l’orthographe en formant les salariés lorrains du secteur.

Le Projet Voltaire, sensible à cette initiative régionale et au message fort qu’elle véhicule auprès des professionnels de la relation client en France, a proposé de mettre à disposition sa plateforme. Ainsi, à partir du mois de juin, les 6 000 salariés de la filière pourront s’entraîner en ligne grâce au Projet Voltaire. En octobre, un quiz en ligne désignera ceux qui représenteront leur entreprise au grand concours final du 18 novembre : une session commune d’examen du Certificat Voltaire.

Lancement donc de l’opération dans un peu moins de deux mois pour les 6 000 salariés des 40 entreprises du club L2C.


21 réponses à Orthographe : les entreprises de Lorraine jouent le jeu !

  1. Perconte-Fonyo dit :

    Bonjour, je souhaiterais faire participer mes apprentis, tous salariés en Lorraine, au concours interentreprises. Est-ce possible, et si oui, comment m’y prendre, Quelles démarches suivre? Merci d’avance

  2. Mourthé Régine dit :

    Merci à tous pour vos diverses réactions ; je vais donc me rapprocher de la personne qui me guide depuis quelques mois et qui d’ailleurs va me former dans 2 semaines pour être administratrice du Projet Voltaire dans mon association ; vous pourrez en suivre l’évolution sur la page Facebook de A LIVRES OUVERTS…. Bonne chance à tous, et bon vent à notre belle langue qui en a vu d’autres et a survécu !! R M

  3. Mourthé Régine dit :

    Cette expérience très intéressante est-elle transférable dans d’autres secteurs d’entreprises et d’autres régions? L’association culturelle que je préside est en relation avec une association d’aide au retour à l’emploi pour les quinquas à qui nous allons dès septembre proposer la Certification Voltaire ; j’imagine qu’un projet semblable à Club L2C décrit pourrait être fédérateur, énergisant et gratifiant. A qui puis-je m’adresser pour des idées, des conseils et du guidage? Merci de votre réposne. Cordialement. R Mourthé

    • Sandrine dit :

      Bonjour Régine, merci de votre intérêt et de votre enthousiasme ! Vous pouvez discuter de votre projet avec notre équipe via le formulaire de contact http://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bonne journée.

    • Cricridu51 dit :

      Bonjour Régine,
      j’ai passé ma certification Voltaire en avril après avoir pris quelques heures de cours et « avalé » un livre entier de 445 pages en autonomie ! intitulé « Le grand livre de l’orthographe Certification Voltaire » de Dominique Dumas paru aux éditions Vuibert. Et je vous encourage à passer cette certification car c’est vraiment très énergisant et gratifiant et lorsqu’on est à la recherche d’un emploi comme moi, ça m’a fait du bien.
      J’ai 48 ans et je me suis toujours intéressée à l’orthographe et mon score a été de plus de 900 points !(niveau expert).
      Le mieux est de prendre l’exercice récapitulatif et de faire les 50 premières questions et de voir au fur et à mesure les règles s’y rapportant si elles ne sont pas acquises.
      Bon courage et bonne chance !

      • Mourthé Régine dit :

        Merci Cricri pour votre commentaire ; votre témoignage est édifiant, et avec votre permission je le ferai lire à quelques uns des quinquas en recherche d’emploi assez dubitatifs sur l’utilité de la certification Voltaire ! je suis convaincue que votre parole vaut bien des argumentaires !! bonne chance à vous et tenez moi au courant de vos recherches. cordialement. Régine

  4. Emmanuelle Joly dit :

    Et pourquoi pas de concours en normandie ?

  5. jernidier marie Josee dit :

    genial

  6. jernidier marie Josee dit :

    je salue cette initiative du projet voltaire en Lorraine qui vise a faire remonter le niveau général en français , fort mis à mal par la pratique du « sms »

    Je ne suis pas de Lorraine mais je serais ravie d’y participer

  7. ALBAUT dit :

    En recherche d’emploi, donc « salariée » de Pôle Emploi, est-il possible de participer à ce concours interentreprise ?

  8. Marion Marionneau dit :

    A quand un concours en Suisse romande?! 😉

  9. Jean-Maurice PARNET dit :

    Excellente initiative ! Les entreprises n’imaginent pas le « dégoût » que peuvent ressentir certains prospects « cultivés » lorsqu’ils reçoivent « dai hauffr kaummairsial bhouré deu fôt d’haurtograf » !!!
    JMP – Gérant L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE 75017

  10. CORNU dit :

    Bonjour,

    Comment s’inscrire en entreprise pour ce concours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *