Club utilisateurs Projet Voltaire – 1re édition


Le 25 juin 2012 s’est tenue à Paris la 1re édition du club des utilisateurs du Projet Voltaire. Étaient conviés les représentants des entreprises, écoles et organismes de formation partenaires de ce projet. 75 personnes étaient présentes ! L’objectif de la journée était de partager ensemble l’actualité du Projet Voltaire et les orientations stratégiques dans le but de participer à l’amélioration de la maîtrise de l’orthographe.

Il y avait nombre de représentants de lycées, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, de CCI, d’universités, d’organismes de formation…  Des entreprises étaient aussi représentées, avec des invités de marque !

Faits marquants de la journée :

–  Adecco – 1er recruteur au monde – présente les nouveaux enjeux du recrutement, dont l’orthographe et la Certification Voltaire.
ETS Global – n° 1 mondial de la certification, avec les tests TOEIC®, TOEFL® et TFI®- rappelle que la raison d’être d’une certification est de… certifier ! Un quiz en ligne passé à la maison ne peut en aucun cas s’apparenter à une certification, car l’identité du candidat n’est pas vérifiée. Si un tel quiz est peu onéreux, sa valeur est nulle.
– Bruno Dewaele – champion du monde d’orthographe – évoque pêle-mêle le plaisir (et la gageure !) procurée par son engagement dans le Projet Voltaire, son rôle d’enseignant au quotidien, le concours gagné sous l’égide de l’ONU… Sa gouaille et son talent ont ensoleillé cette journée.
– Les éditions Nathan – n° 1 pour les ouvrages de préparation au bac – ont présenté leurs deux manuels scolaires Méthodes & techniques, ouvrages contenant un CD-Rom Projet Voltaire : un manuel pour le bac de français, un tout nouveau manuel pour la culture générale en classe de BTS.
–  CEGOS – organisme de formation continue professionnelle n° 1 en Europe – a présenté son offre de formation aux écrits professionnels en entreprises incluant le Projet Voltaire.
– Le Projet Voltaire – n° 1 en orthographe avec plus de 800 000 utilisateurs – a présenté les nouveautés à venir très prochainement, la vidéo Victime de l’orthographe, les résultats de la dernière enquête de satisfaction…
– Les 75 acteurs de la journée ont participé à 4 ateliers de travail sur les orientations stratégiques du Projet Voltaire et de la Certification Voltaire. Les fruits de ces ateliers verront le jour dans les prochains mois.
– N’oublions pas l’excellent repas, l’excellente ambiance, et les excellents goodies remis à toutes et à tous.

La prochaine édition du club se tiendra à Paris en juin 2013. À vos agendas !


5 réponses à Club utilisateurs Projet Voltaire – 1re édition

  1. Nadine Fourk2 dit :

    La question de Claude est très claire : comment accède t’-on à la session gratuite ? Comment commencer à s’entraîner sur le site. Même si très motivée pour une session payante, et une certification, envie tout de même de tester avant de se lancer. Merci d’avance.

    • Erick dit :

      Bonjour Nadine, il n’y a pas de sessions gratuites pour la Certification Voltaire. Par contre, vous pouvez vous entrainer gratuitement à la préparation de cette certification en vous inscrivant sur notre page d’accueil : http://www.projet-voltaire.fr/. Vous y trouverez en haut à droite un formulaire très simple à remplir pour avoir un accès gratuit à un entrainement à l’orthographe. Si vous disposez d’un smartphone Apple (iPhone ou iPod Touch) ou Android, vous pouvez également télécharger gratuitement notre application mobile Projet Voltaire pour débuter un entrainement. Enfin, il vous est également possible de continuer à améliorer votre orthographe en jouant à notre grand jeu « Une faute par jour » sur Twitter (@1fauteparjour). Chaque semaine, le grand gagnant de ce jeu gagne l’accès gratuit à une Certification Voltaire.

  2. gauthier claude dit :

    bonjour
    quand on a lu tout ce KYA V ALYRE?
    COMMENT SE GLISSER DANS VOTRE AFFAIRE POUR PROGRESSER Là où ksé kon é nul?
    facétie mise à part comment vous emboîter le pas?
    claude à l’écoute

    • Erick dit :

      Claude, merci pour votre petite facétie, mais nous avons du mal à comprendre votre demande. Que voulez-vous dire par « comment vous emboîter le pas » ?
      Nous serions ravis de pouvoir vous répondre, mais nous avons donc besoin de plus de précisions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *