Certifiée en orthographe dans un centre de relation clientèle bancaire


Estelle Dos Santos

Estelle Dos Santos, salariée dans un banque, a certifié son niveau en orthographe et obtenu un score très élevé.

J’ai 33 ans et je travaille dans un centre de relation clientèle bancaire.

Ce sont des raisons complètement personnelles qui m’ont poussée à m’inscrire à la Certification Voltaire : j’ai toujours pensé qu’un bon niveau en français, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, était essentiel dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Alors, quand j’ai appris l’existence d’une certification en orthographe, j’ai tout de suite su que cet examen était fait pour moi. Je me suis dès lors promis de m’inscrire un jour ou l’autre…et ce jour est arrivé pendant mon congé de maternité. J’ai voulu mettre à profit le temps libre dont je disposais pour atteindre un objectif que je m’étais fixé depuis longtemps : parfaire mon français, apprendre par cœur les exceptions, comprendre et maîtriser les nuances grammaticales, lexicales et sémantiques dont la langue de Molière regorge… un  vrai défi !

Pour mener à bien ce projet, j’ai suivi l’entraînement en ligne créée par l’équipe Voltaire (modules Supérieur et Excellence) et j’ai bien sûr consulté l’incontournable Bled et l’illustre Bescherelle ! J’ai beaucoup progressé et je suis fière et heureuse d’avoir obtenu 919 points…un score bien au-delà de mes espérances !

Dans mon secteur d’activité, je suis amenée à répondre régulièrement aux clients par e-mail : des fautes pourraient évidemment nuire à l’image de marque de mon entreprise. Mais je dois dire que c’est aussi et surtout dans la vie de tous les jours que j’apprécie d’avoir un très bon niveau en orthographe : c’est un confort et un gain de temps considérables d’être capable de rédiger des courriers, des messages ou toutes sortes de documents sans avoir à vérifier constamment le dictionnaire !
Il est vrai aussi que j’envisage une réorientation professionnelle et qu’un bon score à la Certification Voltaire est un véritable atout sur un CV…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *