Certificat d’orthographe – une étudiante de 21 ans obtient le plus haut score !


Laëtitia PERRUQUON, étudiante de 21 ans qui suit 3 cursus simultanément (psychologie, droit et lettres modernes), vient de décrocher le plus haut score à la Certification Voltaire : 922 ! Elle bat l’ancien record d’un point.

Entretien avec la nouvelle championne.

Pourquoi avoir passé la Certification Voltaire ?

J’ai passé la Certification Voltaire car je suis passionnée d’orthographe depuis petite. Je pense que bien s’exprimer est important, et pouvoir évaluer son niveau m’a paru être une bonne idée et une expérience assez enrichissante, d’autant plus que la Certification Voltaire est le seul examen qui propose ce genre d’évaluation !

D’une manière générale, ce certificat d’orthographe vous semble-t-il valorisant sur un CV ?

Bien sûr ! Je suis convaincue que n’importe quel employeur y prête attention (à plus forte raison peut-être quand on sort des études universitaires…). J’ai même assisté à plusieurs rejets de candidatures en raison de fautes d’orthographe dans les lettres de motivation, à croire que c’est rédhibitoire ! Alors évidemment, attester son bon niveau dans le domaine sur le CV paraît un avantage non négligeable !

Un score de 922 pour une jeune étudiante de 21 ans ! Quel est votre secret ?

Pas de secret, un bon Bescherelle, quelques manuels de grammaire et d’orthographe, des lectures variées. Je pense que les études sont également un atout majeur étant donné les textes assez difficiles, contenant un vocabulaire parfois assez technique, que nous abordons (les enseignants sont très attentifs à une orthographe bien soignée).

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’un BAC L, je suis étudiante en droit et en psychologie en deuxième année, et je m’oriente à présent vers des études de lettres modernes.

Et la suite ?

Je m’oriente avant tout vers mes diplômes mais les métiers d’enseignant-chercheur, d’avocate, et de criminologue sont en perspective.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *