Adecco vous conseille – Maximisez vos chances de décrocher un entretien d’emploi avec vos candidatures


adeccoAdecco, n° 1 du recrutement dans le monde, nous propose quelques recommandations pour améliorer la perception de vos candidatures par les recruteurs.

Indispensables dans la recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation ne doivent en aucun cas être bâclés. Bien que certains standards de présentation existent, les recruteurs ont chacun leur manière personnelle de décrypter lettres et CV. Voici donc les conseils Adecco sur l’utilisation d’outils de candidatures vous aidant à maximiser vos chances.

Une présentation claire et aérée

Puisque le recruteur doit comprendre, en quelques secondes, ce que vous faites et surtout ce que vous pouvez apporter à son entreprise, évitez tous les jargons trop techniques lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation. Ne soyez pas non plus trop long : vos CV et LM ne doivent pas dépasser deux pages. Et pour capter l’intérêt du recruteur, aérez vos textes et laissez de l’espace entre chaque paragraphe. Votre CV doit pouvoir convaincre en 30 secondes.

Comment éviter les fautes d’orthographe ?

Pour d’innombrables recruteurs, l’orthographe est un véritable critère de sélection. Aussi, même bien soigné et structuré, votre dossier de candidature se retrouvera rapidement dans la corbeille à papier s’il contient des inexactitudes ou des fautes d’orthographe. Avant tout envoi, il est indispensable donc de traquer les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ou de conjugaison. Il est recommandé d’utiliser des outils de correction, comme Synapse, un des logiciels les plus avancés dans ce domaine.

Obtenez des certifications

Pour un poste administratif ou de cadre, vous pourrez impressionner votre recruteur avec un niveau certifié de langues étrangères comme le TOEFL, le TOEIC. Dans une rubrique différente mais tout aussi importante dans les postes en relation avec les clients ou les partenaires, montrez vos atouts en orthographe en affichant votre score certifié au Certificat Voltaire.

Comment soigner le contenu de son CV ?

Pour l’état civil, indiquez tout simplement vos nom, prénom, âge ainsi que vos coordonnées : numéro de téléphone, e-mail, etc. Vous pouvez également indiquer le lien qui pointe vers votre profil Viadeo ou Linked-In si vous en disposez. Et dans la mesure où votre état matrimonial dévoile votre vie privée (ex. : divorcé avec 3 enfants), évitez de le mentionner dans votre CV. En ce qui concerne vos coordonnées, notamment votre e-mail, sachez que si vous utilisez de drôle d’adresses comme [email protected] ou [email protected], votre sérieux pourrait être remis en cause. Faites au plus simple avec un e-mail du type [email protected]

Concernant vos expériences et vos compétences professionnelles, plutôt que de lister l’intégralité de votre parcours, détaillez plutôt les postes les plus pertinents. Par ailleurs, en indiquant quelques compétences clés indispensables pour le poste à pourvoir, vous optimisez sans aucun doute vos chances de décrocher un entretien. Néanmoins, évitez de faire de l’« auto-publicité » comme « Particulièrement dynamique et autonome… » ou « Jeune et ambitieux… ». Cela ne démontre en rien vos capacités professionnelles.

Pour les formations, si vous n’êtes pas un jeune diplômé, au lieu de détailler vos formations primaires et secondaires, mentionnez tout simplement les détails de vos diplômes universitaires. Vous avez effectué des stages courts ? Vous avez suivi des formations linguistiques ? N’oubliez pas de les préciser dans votre CV.

Enfin, il est bon de savoir que les centres d’intérêt en disent long sur votre personnalité. Aussi, ne négligez pas cette dernière rubrique de votre CV. Afin que vos loisirs et votre passion apportent un petit plus à votre candidature, focalisez-vous sur une activité physique ou une activité intellectuelle et explicitez éventuellement pourquoi cette activité vous intéresse.

Une lettre de motivation pertinente

Plus détaillée et personnelle que le CV, la lettre de motivation se doit d’être une formulation qui met en relief vos compétences et vos expériences, en rapport avec le poste pour lequel vous candidatez.

Parce que les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures par semaine, il est important d’être pertinent et concis pour convaincre en moins de deux minutes avec votre lettre de motivation. Votre recruteur doit toujours pouvoir faire un lien évident entre celle-ci et votre CV.

La règle numéro un pour une lettre de motivation pertinente : apportez l’explication sur la manière dont vous serez un atout pour l’entreprise et votre recruteur.

Avec ces conseils, vous serez en mesure d’optimiser le passage du premier barrage, qui vous ouvrira les portes de l’entretien d’embauche.

[Conseils recueillis par Adecco]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *