4e prix du grand concours vidéo national “ 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ”


Voici la suite du palmarès du grand concours vidéo « 2 minutes de bonheur avec l’orthographe ». Le jury, composé de 10 personnalités issues du monde de l’entreprise et du monde de l’enseignement, présidé par Éric Dupin, fondateur et rédacteur de Presse-citron, a délibéré.

Nous avons choisi de vous présenter chaque jour un des gagnants de notre concours, en débutant par le cinquième. Le grand gagnant sera le dernier à vous être dévoilé.

Le 4e prix est attribué à Benjamin Baclet pour sa vidéo l’aurtografe.

Il gagne un Nexus 7 16 Go, d’une valeur totale de 199,00 €.

Pour découvrir la vidéo, cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=RKncAWFb-7c  

« J’ai choisi cette vidéo pour le traitement fin et subtil de l’importance de l’orthographe. L’esprit film muet en noir et blanc de la vidéo avec une musique qui accompagne et rythme le scénario est très réussi.  L’idée majeure développée est que la langue française se trouve partout y compris dans les graffitis de ceux qui l’affichent sur les murs et que l’effet subversif des tags devient synonyme de ridicule quand il y a des fautes. Ce petit film parle à l’ensemble des générations avec un héros simple et modeste, un « monsieur tout le monde » qui avec ses faibles moyens va devenir le défenseur de l’orthographe : il n’efface pas les tags, il les modifie… Il y a une véritable scénarisation, presque une « intrigue » en 2 minutes seulement avec un sourire à la fin. Il réconcilie écriture cinématographique et écriture tout court. » Laurence Delord, responsable pôle innovation – développement, UIMM.

« Porteur d’un message de pérennité de la langue française via les personnes plus âgées. » Armand Derhy, directeur ESG management school Paris.

« J’ai choisi cette vidéo pour l’humour dans le choix de présenter un vieux monsieur qui corrige les tags des jeunes et pour son message caché : la représentation de la génération des anciens pour qui la maîtrise de l’orthographe était la garantie d’accès à l’emploi. »  Dany Suty, développement RH-Formation, Canal +

« Le style de la vidéo est inspiré des vieux films muets. Cela crée un contraste avec le thème de la jeunesse et des graffitis qui est très intéressant.  Par ailleurs, le personnage du vieil homme est touchant et drôle. On ne s’attend pas à cette fin. C’est le petit sourire aux lèvres que j’ai eu après avoir visionné la vidéo qui m’a encouragée à  retenir cette production. » Anna d’Aquin, coordinatrice pédagogique français langue étrangère.

« J’ai apprécié l’idée très originale de la correction de graffitis par un monsieur fort sympathique, plein d’humour et de fantaisie, un grand-père pour qui l’orthographe a toujours été importante. Dans sa génération, il n’était pas besoin de recourir à la Certification Voltaire ! J’ai également apprécié la vidéo en noir et blanc avec une musique légère et entraînante. » Marie Madeleine CHÉNOT, responsable du service Vie Étudiante ESSCA – École de Management

Pour connaître la suite du classement, rendez-vous sur notre blog dès le mardi 11 juin…

Pour revoir la vidéo qui est en 5e position, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *