26 entreprises et 2 000 salariés de la relation client s’engagent dans la lutte contre les fautes d’orthographe


En juin dernier, le club L2C (Lorraine contact client) décidait de lancer une initiative pour le moins originale : un grand concours d’orthographe interentreprises. Le but ? Rappeler à tous l’importance de l’orthographe et son impact dans le domaine de la relation client, de façon ludique et motivante. 2 000 salariés du secteur ont pris part à cette initiative en s’entraînant avec le Projet Voltaire. Après une première étape de présélection, 200 d’entre eux participeront à la grande finale du 18 novembre prochain à l’ICN Metz. Un événement unique en France qui devrait inspirer bien des entreprises !

l2cCe n’est un secret pour personne, l’orthographe est devenue un enjeu de taille pour les entreprises : 70 % des salariés sont des rédacteurs quotidiens de documents. Cela est d’autant plus vrai au sein des services clients en permanence confrontés à l’écrit : courriels, tchats, réseaux sociaux… et nous les voulons toujours plus réactifs ! Si la faute de frappe est aisément pardonnable, c’est une tout autre histoire pour la faute de grammaire. Que ce soit dans le cadre d’un achat ou du service après-vente, comment faire confiance à notre interlocuteur lorsque ses communications sont truffées de fautes ? La crédibilité du service, du produit et de toute l’entreprise est alors remise en cause.

Partant de ce constat, le club L2C a lancé en juin dernier une grande opération de sensibilisation en créant le concours Les Voltaires de la relation client Grand Est. Mise en place en partenariat avec le Projet Voltaire, cette opération a permis à 2 000 salariés de s’entraîner en ligne à l’orthographe. À la suite d’une phase de présélection, 200 participants se sont qualifiés afin de porter les couleurs de 26 entreprises lors d’une grande finale le 18 novembre prochain. Celle-ci sera l’occasion de se défier entre équipes en passant le Certificat Voltaire, seul examen attestant de manière officielle son niveau en orthographe.

Le club L2C récompensera les équipes par la remise d’un trophée Voltaire aux trois meilleures entreprises. Il récompensera aussi les individus, en décernant respectivement un Voltaire d’Or au meilleur score, un Voltaire d’Argent au 2e et un Voltaire de Bronze au 3e.

Rendez-vous le 18 novembre pour connaître les grands gagnants !


12 réponses à 26 entreprises et 2 000 salariés de la relation client s’engagent dans la lutte contre les fautes d’orthographe

  1. Lenain dit :

    Si certains d’entre-vous souhaitent s’exercer dans la correction orthographique de sites internet, je recommande les sites d’agences immobilières, dont, en particulier, le réseau d’agence « S’antoni »… Vous y trouverez ce qui se fait de mieux (j’espère) dans ce domaine.

  2. Vandeweghe dit :

    Bonsoir,

    Excellente idée !
    Pour ma part, j’exerce en relation client à distance, et les supérieurs se plaignent parfois des lacunes du personnel, concernant leurs compétences rédactionnelles du Français.
    Il est normal pour un conseiller client, d’avoir d’excellentes compétences, et également de nos supérieurs hiérarchique.

  3. Hennaut Édith dit :

    Oui, complètement d’accord !
    Comment la poursuivre dans d’autres régions ?

  4. Soraya dit :

    J’espère que d’autres régions de France leur emboîteront le pas. Quoi qu’il en soit, toutes mes félicitations ! L’orthographe a encore de belles années devant elle.

  5. ALBERTINI dit :

    Merssi bôcou.
    Vou zavait réson
    Il fô savez l’hortografe, traizor nassionalle.

  6. sarrois dit :

    Bravo pour cette belle initiative: on reste étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt!!!

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