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Projet Voltaire • Test d'orthographe et exercices d'orthographe en français

Mon enfant a du mal à l’école.

Il n’est pas rare de relever des lacunes en orthographe chez les plus jeunes. Rien n’est joué d’avance, même si l’on sait que plus elles sont traitées tard, plus elles sont difficiles à résorber. La première chose est de s’assurer qu’on n’est pas en train de rajouter une pression artificielle sur l’enfant. Il faut vérifier auprès des enseignants ce que l’élève est censé maîtriser à ce stade, mesurer ses compétences sur un référentiel scolaire, et ne pas se fier à l’avance supposée que pourraient avoir certains de ses camarades. Ceci permet de savoir s’il y a lieu de mettre quelque chose en œuvre. Si tel est le cas, voici quelques conseils.

L’orthographe est un jeu

Il faut apprendre à jouer avec l’enfant sur l’orthographe. Ce ne sera pas suffisant en soi pour réaliser des progrès notables, mais le rejet serait suffisant pour l’en empêcher. La première étape est de faire sauter les verrous. Les jeux ne manquent pas, ils peuvent se pratiquer oralement, à table, sans papier : le premier qui trouve un prénom qui commence par F a gagné / Si on enlève la cédille à garçon, qu’est-ce que ça donne ? / Que veut dire vert (ou ver, vers, vair) ?

L’orthographe est un sésame

Inviter l’enfant à lire, c’est l’inviter à découvrir par lui-même un trésor d’histoires, trésor inépuisable. Dès que l’enfant le vit, il est mordu, il lit, sa répulsion vis-à-vis de l’orthographe s’estompe, ses progrès sont réels.

Ne pas confondre rédaction spontanée et écriture automatique !

Lorsque l’enfant écrit spontanément les premières années, il a tendance à retranscrire phonétiquement ce qu’il entend. Le résultat vous semble inacceptable. Acceptez-le ! Vous n’imaginez pas à quel point écrire spontanément est déjà une victoire. Ne lui faites aucun reproche sur les fautes. Relisez avec lui, félicitez-le, et montrez-lui comment certains mots s’écrivent, et expliquez-lui pourquoi. Il doit se sentir poussé vers le haut, sinon il va vite comprendre qu’écrire de son propre chef est une très mauvaise idée.

Oui, mais comment faire ?

Pour le relire et être capable de repérer ses erreurs, et de l’aider à les surmonter, il est fondamental de maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison. Si vous avez des doutes, le meilleur outil pour faire le point et se remettre à niveau rapidement et de manière durable est le Projet Voltaire. Lancez-le gratuitement en vous connectant via le cartouche de droite. Sachez qu’une version pour les collégiens existe, elle s’appelle Projet Voltaire Général.

 

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